Carrosserie

Peu de soucis à voir de ce côté là. Toyota a fait de gros progrès dans les traitements anti-corrosion. Par contre, il faut rester vigilant sur les véhicules en provenance d'Allemagne, car nos amis teutons salent beaucoup leur route l'hiver. Souvent, les premiers prémices de rouille, apparaissent dans le coin inférieur de la vitre arrière.

 

  • Allumage intempestif de lampes témoin

    Les lampes de votre tableau de bord clignotent (turbo, ABS, blocages...), et font concurrence à votre dernier sapin de Noël?

    Pas d'inquiétude. Il suffit tout simplement de resserrer les cosses sur votre alternateur.

  • Allume-cigare inopérant

    Suite au branchement d'un équipement externe, votre allume-cigare ne marche plus, malgré le fait que le fusible soit ok. En fait celui-ci n'accepte pas les fortes puissances, et est équipé par conséquence d'un fil-fusible qui fond très facilement. Comme celui-ci est situé au cul du module, il est assez difficile de le détecter.

    Les garagistes proposent par défaut le remplacement de l'allume-cigare (coût 45 €), alors qu'il est assez simple de refaire la connexion à l'aide de 2 fils de cuivre reliés par une boule d'étain (voir schéma). Le plus difficile, c'est d'extraire le module. Il ne faut pas hésiter à forcer un peu.

  • Pivots de roues

    • Le pivot des roues avant est en tenu par 4 boulons visibles par le dessous du véhicule et qui se desserrent en TT!!!. L'apparition d'un flou dans la direction ou d'une fuite d'huile dans cette région doit vous inciter à les vérifier, car la perte de ces boulons entraîne la désolidarisation de la roue d'avec la direction.

    • Par conséquent, lors d'un raid ou lors de sorties tout terrains fréquentes, il faut penser à vérifier régulièrement le serrage de ces boulons sinon la sanction peut être lourde (perte de la roue!!!)! Cette vérification doit être faite en TT tous les 2 ou 3000 km

    • Par contre il ne faut pas serrer systématiquement ceux-ci, sinon on provoque leur étirement et ils cassent alors.

  • Désulfatation des batteries (d'après un document de SIMCA INDUSTRIES)

    Lorsque malgré les charges répétées à courant réduit, les densités ne remontent pas à leur valeur normale, c'est que les batteries sont sulfatées. La remise en état peut être essayé comme suit :

    - vider les batteries, sans les laisser égouttée, puis les remplir aussitôt avec de l'eau distillée;

    - charger 60 heures environ sous une intensité comprise entre 1/20 et 1/30 de leur capacité;

    - vider et remplir aussitôt avec de l'électrolyte à 35° Baumé;

    Charger 2 heures sous la même intensité que celle préconisée plus haut;

    - mesurer alors la densité et la régler à 30° Baumé à 25°C.

 

 

 

Les véhicules qui ont tâté de l'Afrique, risquent de souffrir aux niveau des attaches de liaisons châssis/carrosserie ainsi que sur les gouttières de toit dans le cas de l'utilisation de galerie.

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Dernière modification : 28 août 2005