Pannes de 80...

 

Accueil
News
Historique
Les versions
80 en occas
Entretien
80 en kiosque
Documentations
Pannes de 80...
Techno Dossiers
Images de 80
Services

Allumage intempestif de lampes témoin

Les lampes de votre tableau de bord clignotent (turbo, ABS, blocages...), et font concurrence à votre dernier sapin de Noël?

Pas d'inquiétude. Il suffit tout simplement de resserrer les cosses sur votre alternateur.

Allume-cigare inopérant

Suite au branchement d'un équipement externe, votre allume-cigare ne marche plus, bien que le fusible soit ok. En fait, cette prise n'accepte pas les trop fortes puissances, et est équipé par conséquence, d'un fil-fusible supplémentaire qui fond très facilement. Comme ce dernier est situé au cul du module, il est assez difficile de le détecter.

Les garagistes proposent par défaut le remplacement de l'allume-cigare (coût 45 €), alors qu'il est assez simple de refaire la connexion à l'aide de 2 fils de cuivre reliés par une boule d'étain (voir schéma). Le plus difficile, c'est d'extraire le module. Il ne faut pas hésiter à forcer un peu.

Commande de chauffage (par Sylvain Nortier) [Nouveau!]

Sur mon HDJ 80 24 s VX de 1996, j'ai constaté une anomalie que j'ai réparé. Elle concerne le chauffage avant qui fonctionnait mal sur mon engin.

En effet, même quand le curseur de chauffage était complètement à droite sur la position rouge, il n'y avait pas de chauffage. La panne était la suivante : il y a une petite tringle, sous la boite a gants, reliée d'un côté au module de chauffage, de l'autre à une patte motorisée comprenant un crochet en plastique. (pour vous aider, regardez sous la boite a gants, plus du côté leviers de vitesse, sous le tableau de bord.) Cette petite tringle s'était déclipsée du crochet plastique de la patte motorisée.

Astuce : pour éviter qu'elle se déclipse de nouveau, après l'avoir reclipsée, appliquez un morceau de Patafix par dessus le crochet plastique.

Profitez également de l'opération pour vérifier sous le capot moteur : droit devant vous contre la cloison de séparation habitacle/compartiment moteur, se trouve le robinet de chauffage, commandé par un câble. Avec les vibrations, ce câble à tendance à se débrancher lui aussi...)

Et dire que les concessionnaires Toyota que j'ai consulté m'ont tous dit, que la panne provenait du radiateur de chauffage, situé derrière le tableau de bord, et qu'il fallait le remplacer (coût de l'opération : 1500 à 2000 €!!!!!!)

A bon entendeur...

Désulfatation des batteries (d'après un document de SIMCA INDUSTRIES)

Lorsque malgré les charges répétées à courant réduit, les densités ne remontent pas à leur valeur normale, c'est que les batteries sont sulfatées. La remise en état peut être essayé comme suit :

- vider les batteries, sans les laisser égouttée, puis les remplir aussitôt avec de l'eau distillée;

- charger 60 heures environ sous une intensité comprise entre 1/20 et 1/30 de leur capacité;

- vider et remplir aussitôt avec de l'électrolyte à 35° Baumé;

Charger 2 heures sous la même intensité que celle préconisée plus haut;

- mesurer alors la densité et la régler à 30° Baumé à 25°C.

Phares inopérants [Nouveau!]

Les codes de votre 80 ne fonctionnent plus sur les deux optiques. Idem pour les phares, dont la commande est inopérante (même punition, même motif pour la commande "d'appel de phare").

Malgré tout,  les ampoules ne sont pas h.s., ni les fusibles d'ailleurs. Alors?

Le responsable est le relais de phare, qui se trouve dans le boîtier de fusible du compartiment moteur. Pour le repérer, rechercher l'inscription "DIM" ou "DIMMER". Généralement, cette panne intervient lors d'un remplacement des ampoules par des modèles dont la puissance est supérieure aux 50/55 w usuel. En effet, le relais ne supporte pas du tout cet accroît de puissance.

Pour finir le prix de la bête est de 35 euros h.t.!!!!

Pivots de roues

Le pivot des roues avant est en tenu par 4 boulons visibles par le dessous du véhicule et qui se desserrent en TT!!!. L'apparition d'un flou dans la direction ou d'une fuite d'huile dans cette région doit vous inciter à les vérifier, car la perte de ces boulons, entraîne la désolidarisation de la roue d'avec la direction.

Par conséquent, lors d'un raid ou lors de sorties tout terrains fréquentes, il faut penser à vérifier régulièrement le serrage de ces boulons sinon la sanction peut être lourde (perte de la roue!!!)! Cette vérification doit être faite en TT tous les 2 ou 3000 km. Le couple de serrage est de 980 cm.kg (96 N.m).

Par contre il ne faut pas serrer systématiquement ceux-ci, sinon on provoque leur étirement et ils cassent alors.

* Cette rubrique est aussi la votre. Par conséquent, nous nous ferons un plaisir de communiquer les pannes que vous avez vécus et la façon dont vous les avez résolus. Pour ce faire, contactez-nous!

Envoyez un courrier électronique à my80isfantastic@fr.st pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2003-2004-2005 My80isfantastic
Dernière modification : 28 août 2005