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Dans sa version turbo-diesel, le HDJ80 à reçu 2 moteurs : le 1HD-T (12 s.) et le 1HD-FT (24 s.). Le premier a été disponible jusqu'en mars 1993 dans une version à 167 ch. Ensuite, norme anti-pollution oblige, il a été équipé d'un EGR et d'un pot catalytique, ce qui a baissé sa puissance à 160 ch. Le second est apparu en mars 1995 apportant 170 ch, malgré la présence des 2 équipements précédents. Avant de comparer les caractéristiques de ces 2 moteurs, il est important de noter que leur montage dans le 80, s'est accompagné d'un certain nombre de modifications périphériques :  | la boîte auto et/ou le treuil ne sont présent que sur le 12 s.; |  | l'airbag conducteur (et passager pour le VXe) ne sont présent que sur le 24 s.; |  | le dernier modèle des 12 s. et tout les 24 s., reçoivent un visco-coupleur et l'ABS (sauf les versions GX), ainsi que des jantes en 16'; |  | les disques des freins avant et arrière, sont plus important sur les modèles équipés du visco-coupleur (ce qui empêche le montage de jantes de 15'); |  | il n'est pas possible de débloquer le différentiel central, lorsqu'on est en courte sur les versions équipées du visco-coupleur (il suffit pour cela, de rajouter un inter); |  | le cruise-control n'est disponible que sur les 24 s.. |
En ce qui concerne les caractéristiques techniques des moteurs, on peut retenir les éléments suivants : 12 soupapes : | injecteurs à changer impérativement tous les 100 000 km, sinon risque de fondre un piston; |  | coussinets de bielle à changer à 200 000 km.; |  | fréon de climatisation en R12 (très difficile à recharger, car remplacé par le 134a); |  | couple "camionnesque", dès les plus bas régimes; |  | embrayage qui supporte mal une augmentation de puissance (à remplacer par celui d'un 24 s.). |
24 soupapes : | consommation moindre de 2 à 3 l. en fonction du style de conduite; |  | moteur mou en dessous de 2000 tr/mn (il suffit de re-régler la pompe); |  | pression du turbo plus faible; |  | injecteurs à double étages muni d'une sécurité, mais plus cher. |
En conclusion...Tout dépend donc de ce que l'on recherche, mais la seule certitude, c'est que quelle que soit sa motorisation, le HDJ ne vous décevra pas! 
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