Porte-moto sur Pare-choc

 

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Introduction

Voulant emmener ma moto (une Suzuki DRZ 400 préparée enduro/raid) par la route jusqu'à Essaouira, j'ai eu l'idée de fabriquer un porte-moto pour mon HDJ80, en me reprenant sur les fixations de l'attelage. La moto pèse 135 kg, les amortisseurs sont renforcés, et le HDJ est rehaussé. Comme celui-ci est prévu pour tracter de lourdes charges (style van, bateau), je pense que le poids sur le train arrière avec la moto ne doit pas être supérieur! 2 exemples de montages commerciales :

il faut être 2 pour monter la moto, mais arrivé a destination, je démonte le rail qui se fixe alors sur la galerie pendant la durée de mon raid. Les cornières ne gênent pas pour ouvrir le hayon haut et bas, même si le rail reste en place.

Réalisation

Concernant l'attelage pas de souci : c'est le modèle super lourd boulonné de partout sur le châssis. J'ai fabriqué le support en cornière de 50 mm, boulonné a la place de la boule et j ai repris les fixations du châssis avec 2 bout de cornière de 50 mm, soudé sur la première (le support forme donc un U). La dessus j'ai boulonné un rail porte-moto modifié pour le biais de la roue avant. Cela fait exactement 2,06 m. soit la largeur du HDJ aux extension des ailes arrière.

Le rail est boulonné en 5 points sur le support avec des boulons de 17 et la cornière de renfort est boulonné sur le support avec des boulons de 24!! J'ai aussi rajouté un bout de cornière boulonnée sur le support au niveau de la cornière qui vient du châssis coté gauche et qui reprend l'angle du rail ou viens la roue avant de la moto (n'hésitez pas à laisser dépasser au moins deux filets pour avoir une tenue parfaite).

Utilisation et comportement

La moto est posé sur le rail et fixé par deux sangles prisent sur la galerie. Un matelas de mousse protège le hayon. Les sangles ne servent qu'a maintenir la moto contre le hayon.

Avec le poids de ma moto, le HDJ s'enfonce de 5 cm quand il est chargé et ne change pas le comportement routier.

Pour être en règle, Il suffit de rajouter 2 feux avec aimants que je pose directement sur le rail ainsi que la plaque d'immatriculation. L'encombrement est a surveiller sur les routes étroites, car la moto dépasse de 10 cm a droite de la voiture. Le comportement sur route bosselée est très bon.

Pour descendre le moto, je me débrouille seul avec un rail. Pour la monter il faut que quelqu'un m'aide à la pousser, mais elle monte sans problème.

Si jamais le montage 2,10 m de largeur(la largeur maximum autorisée sur route, est 2,50 m), des feux de gabarit (ou d'encombrement) devront être placé le plus haut possible et le plus près des extrémités hors-tout : 2 feux visibles de l'avant , et 2 feux visibles de l'arrière (ou 1 feu sur chacun des côtés du véhicule, visible à la fois de l'avant et de l'arrière).

Pour plus de détail, n'hésitez pas à m'interroger rouanet-m@wanadoo.fr

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Dernière modification : 05 janvier 2006