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Les HDJ ont conservés les 2 batteries 12 v. de leurs prédécesseurs, ceci afin de mieux démarrer dans nos contrées où la température est parfois un peu fraîche. Par contre, les ingénieurs Toyota se sont rendu compte, qu'a part pour le démarrage, il était plus judicieux d'offrir une alimentation standard en 12 v. C'est pourquoi, il ont concocté un ingénieux système qui présente les avantages d'un démarrage en 24 v., gage de puissance, tout en conservant une tension standard pour l'alimentation générale du véhicule avec, de surcroît la disponibilité des ressources de 2 batteries en parallèle soit 140 A./h. Le principe est simple : lorsque l'on tourne la clé de contact, les 2 batteries sont couplées en série pour offrir 24 v. au démarreur. Une minuterie dotée d'une sécurité supprime ce couplage une fois le moteur démarrer. Attention : contrairement aux véhicules full 24 v., le démarrage avec alimentation extérieure (par câble de démarrage interposé) ne peut se faire qu'avec une tension de 12 v. Ceci explique que la batterie de droite est recouverte d'un cache plastique (donc inaccessible) et que seule la gauche peut être utilisé pour cette procédure. (en faisant face au moteur).
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