Etude & avis (1/2)

 

Accueil
Remonter
News
Historique
Les versions
Entretien
80 en kiosque
Documentations
Pannes de 80...
Techno Dossiers
Images de 80
Services

Le moteur (diesel 1HD-T, et 1HD-FT)                             Suivante

On trouve des HDJ affichant 500000 km, ce qui prouve bien que ce moteur est increvable mais reste dans l'exceptionnel. Par contre, atteindre les 300000 km ne devrait pas poser de soucis majeurs.

Pour arriver à de pareils kilométrages, plusieurs conditions sont indispensables : les vidanges sont à faire tous les 7500 km (10 l. d'huile de qualité semi-synthèse ou synthèse), la courroie de distribution est à changer impérativement à 100000 km ainsi que les injecteurs des moteurs 12 s. (1HD-T).

Par conséquent, il faut se méfier des véhicules dont le moteur a été changé au alentour de 100000 km,  preuve d'une utilisation et/ou d'un entretien peu scrupuleux.

Quelques soucis ont été rencontrés sur des joints de culasse des premiers millésimes.

Le moteur (essence 1FZ-FE)

Peu d'information sur celui-ci, mais ce qui est sur, c'est qu'il ne supporte pas le GPL.

Le turbo

Tout aussi fiable que le moteur à condition de ne pas avoir fait de l'autoroute pédale soudée au plancher, sans soulager de temps en temps et avec un ancien propriétaire qui respectait de laisser tourner le moteur quelques minutes avant de couper le contact. En effet, c'est le moteur qui assure la lubrification des paliers du turbo, donc une fois le moulin arrêté, celui-ci ne reçoit plus d'huile (la vitesse de rotation d'un turbo est d'environ 100000 tr/mn!!!).

L'embrayage

Il est à commande hydraulique. A part si le véhicule a tracté des charges importantes, mais logiquement il devrait tenir 200000 km. Attention quand même, le véhicule est lourd et le moteur coupleux, donc il est assez facile de lui faire rendre l'âme, par excès de patinage (surtout en TT).

En cas de remplacement, les 12 s. on tout intérêt à prendre celui du 24 s. mieux dimensionné.

La boîte de vitesse

Avant 94, certain modèles étaient un peu ferme pouvant aussi un peu accrocher en fonction de la qualité de l'huile.

L'échappement

Il rouille au contact du sel. De plus, il est très exposé en TT. La pose d'un latéral, qui va de paire avec les retouches de la pompe à injection et de la wastegate, vous incitera à poser quelques questions sur ces nouveaux "réglages".

La transmission

Tout étant surdimensionné, la fiabilité est exceptionnelle à condition de respecter le graissage tout les 5000 km. Par ailleurs, l'étanchéité des bols est à prévoir entre 80 et 120000 km. Un jeu dans les croisillons peut apparaître vers 150/200000 km, mais c'est commun à tous les 4x4 permanents.

Le visco-coupleur n'a pas mauvaise réputation, mis à part quelques soucis de jeunesse.

La pompe à eau

RAS, excepté une série défectueuse sur les tout premiers modèles du millésime 1990.

Les freins

Il n'y a pas au tableau de bord, de témoin d'usure. C'est donc le crissement d'une languette métallique sur les disques qui vous indiquera que les plaquettes sont à changer; A contrôler régulièrement, car une usure trop importante entraînera le changement des disques, voire des étriers, opération qu'il faudra malgré tout prévoir vers les 150000 km.

Par ailleurs, en cas de réhausse, on oublie souvent de re-régler le répartiteur avant/arrière, ce qui provoque une usure plus importante sur l'avant.

Suivante

Envoyez un courrier électronique à my80isfantastic@fr.st pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2003-2004-2005 My80isfantastic
Dernière modification : 28 août 2005